Nos Exposants

Fondée en 2002, l’association ADULLACT a pour objectifs de soutenir et coordonner l’action des Administrations et Collectivités territoriales dans le but de promouvoir, développer et maintenir un patrimoine de logiciels libres utiles aux missions de service public. Par l’intermédiaire de ses Groupes de Travail, elle accompagne la spécification du champ fonctionnel des projets, fédère les ressources et coordonne les compétences au sein de la communauté qui l’entoure.

 

Filiale numérique du groupe de transports Keolis, Canal TP conçoit des solutions digitales pour les voyageurs et pour les opérateurs de mobilité (application mobile, site web, objets connectés, logiciel de calcul d’itinéraire multimodal, alerte de perturbation en temps-réel). L’entreprise compte une centaine de collaborateurs et est présente essentiellement en France : 12 Régions françaises équipées de système d’information multimodal, 40 réseaux de transports urbains et sur l’ensemble du réseau ferré, soit au total 5 milliards d’itinéraires calculés en 2014 grâce à son logiciel open source Navitia.

 

Open Solutis est une société de services informatiques qui a été créée en 2010. Composée de spécialistes de l’Open Source, Open Solutis est une entreprise innovante dans l’intégration de logiciels servant à la gestion complète d’entreprise et à la gestion d’infrastructures informatiques.

 

Smile est le premier expert des technologies open source en France, mais aussi en Europe. Maîtrisant un très large spectre de produits, composants et frameworks open source, Smile a plus de vingt années d’expérience dans la réalisation de plateformes hautes-performances, la livraison de projets clés en mains, et l’apport d’expertises ciblées. Qu’il s’agisse de sites internet, de portails d’entreprise, de e-commerce, de décisionnel, de mobilité, de gestion de documents, d’ERP ou encore d’infrastructure, Smile est à l’avant-garde en matière d’open source.
Smile accompagne ses clients dans le déploiement de solutions open source en proposant une large gamme de services : conseil, AMOA, ergonomie, création graphique, référencement, formation, tierce maintenance applicative et support, hébergement.
Smile c’est également 25% de croissance sur ces 5 dernières années, 53M€ de chiffre d’affaires en 2014, et 800 collaborateurs répartis sur 16 agences dans 8 pays : en France, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Russie, Ukraine, Maroc et Côte d’Ivoire.

 

BlueMind est l’alternative française aux messageries Exchange, Domino ou Gmail.
Solution Open Source de messagerie, agendas, contacts et communication unifiée de nouvelle génération, BlueMind propose des interfaces web intuitives et rapides supportant le mode déconnecté, une gestion complète de la mobilité, des clients Thunderbird, Outlook et MAC et une ouverture web-services qui lui ont valu des prix d’innovation internationnaux et permis de convaincre de très nombreux clients (sociétés, collectivités, administrations,..)

 

ewill, agence Amiénoise spécialisée en ingénierie web Open Source. ewill propose à ses clients des offres toujours plus innovantes notamment tournées vers des solutions Open Data et Big Data.

 

Système LX est un environnement Open Source (PC et Mac Intel) pour les TPE-PME. Fiable : Insensible aux virus ; Sécurité renforcée contre les intrusions ; Protection contre les erreurs d’utilisation. Complet : Livré avec les logiciels les plus courants (Internet, Bureautique, Multimédias) ; Disponibilité des logiciels pro (Comptabilité, ERP-PGI, Gestion des stocks, Bureautique pro, Gestion des restaurants, etc.) ; Réactivité à travers l’assistance à distance et le service d’intégration et de personnalisation. Économique : Possibilité d’utilisation avec les ordinateurs et les serveurs existants ; Gratuité des licences, mises à jour et mises à niveau assistées. Le développent du Système LX est porté par DE SAINT MONT INFORMATIQUE qui assure la gestion, l’installation et l’intégration du Système LX pour les professionnels. Il gère également une version du Système LX pour les écoles primaires.

 

inno³ est un cabinet de conseil français indépendant qui accompagne les organisations privées et publiques pour maximiser leur adoption de l’open source, l’open data et l’open innovation.
Forte de son expérience et des bonnes pratiques qu’elle contribue à développer, inno³ accompagne aussi bien des PMES innovantes que des institutions telles que la Commission européenne en passant par les grands comptes et collectivités. Les offres de services proposées vont de l’expertise ponctuelle (notamment audit et analyse d’opportunité) à l’accompagnement au changement (définition de la stratégie, mise en place de la politique et de la gouvernance dédiées) et au transfert de compétences (au travers de cursus préconstitués ou de modules « à la carte »).

 

Wikimédia France — Association pour le libre partage de la connaissance est une association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation comme l’encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons, le dictionnaire Wiktionnaire et plusieurs autres projets liés à la connaissance.

 

AFI accompagne les collectivités locales depuis plus de 30 années.
Éditeur de logiciels de bibliothèque, comptabilité publique et de paie administrative sous licences propriétaires, nous avons compris depuis 2004 que la diffusion des innovations informatiques à destination des collectivités gagnerait à être basée sur une nouvelle forme d’échange. A l’heure de la dématérialisation des flux entre les acteurs publics, il est fondamental que les collectivités aient une maîtrise totale sur leurs systèmes d’information.

Pour AFI, le passage à la licence libre est un choix philosophique. Nous sommes autant attachés à la liberté de diffusion et d’accès aux données publiques qu’à l’ouverture des codes sources des logiciels. Nous souhaitons, par nos outils et nos services accompagner les collectivités qui s’inscrivent dans la dynamique de l’open data et du partage des données publiques.

Les logiciels Bokeh, AFI-Nanook, AFI-Multimedia, AFI-GRH 2.0 et AFI-GF 2.0 sont sous licence AGPL.

© 2015 La Liberté Numérique